INNOVER, ENSEMBLE

INNOVER, ENSEMBLE

12 septembre 2023

Translator

 

Les équipes de Matra Électronique, à l’écoute du marché de câblage filaire, ont saisi l’opportunité de développer un moyen de production parfaitement adapté à ses contraintes industrielles.
Les équipes ont rédigé le cahier des charges à soumettre au fabricant français basé à Toulouse : Komax France (anciennement Laselec). L’innovation réside également dans la démarche de co-développement d’une machine de production avec validation du design, apport de connaissances sur l’architecture et les échanges de données. Une fois les aspects techniques validés par les deux parties, la machine a été lancée en production.

L’IMPALA se compose d’un stockeur de 10 bobines, de 2 lasers de marquage recto verso et de 2 caméras de contrôle. Ce process de marquage est entièrement nouveau et autonome :
– La machine contient l’ensemble des tailles de manchons de marquage en rouleaux.
– Le lancement de la production se fait directement depuis notre ERP (Enterprise Resource Planning : Progiciel de gestion intégré).
– Tous les manchons sont produits de façon autonome : la machine vient sélectionner la ou les bobines de manchons correspondantes et procède au marquage en recto verso en un seul passage. Les caméras permettent un contrôle qualité des gaines et une mise en rebut automatique si une anomalie est détectée. Enfin, la machine procède à la découpe pour mise à longueur du manchon.

Les différentes étapes de ce projet d’innovation se basent sur la méthode du DMEDI répandue dans le LEAN MANAGEMENT : 6 mois de définition du besoin et du produit et 12 mois de développement.
Matra Électronique est fière de s’être associée à Komax France pour concevoir un moyen de production « sur-mesure » et apporter cette innovation technologique à la sphère industrielle française.

Partager sur
Dans un contexte d’innovation et d’amélioration continue, Matra Électronique a lancé le projet de co-développement d’une machine autonome de marquage et découpe laser de manchons durant l’été 2020. Une innovation commune basée sur une approche « win-win ».
Partager sur