NOS MÉTHODES DE FABRICATION
L’analyse de la définition du produit, nous permet de proposer un synoptique de fabrication contrôle en y détaillant les niveaux de fabrication. Ensuite, nous établissons les gammes qui correspondent à un déroulé opératoire optimisé. Elles détaillent les temps de fabrication et les qualifications requises sur chaque opération afin d’atteindre nos objectifs qualité, couts et délai.
Nos préparateurs méthodes réalisent ensuite les programmes machines et les fiches d’instructions à destination des opérateurs en ateliers. Ce déroulé opératoire, étape par étape, a pour objectif de permettre à nos opérateurs de produire en toute autonomie. Nos opérateurs sont formés et qualifiés aux standards techniques internationaux et interne. En complément nous réalisons un accompagnement terrain spécifique à chaque mise en place de nouveaux produits, afin d’intégrer au plus tôt les propositions d’améliorations.
L’étape de réalisation d’un prototype est capitalisée par nos techniciens et ingénieurs dans un rapport de premier assemblage. Ce document permet de proposer des optimisations de process et une analyse critique de la définition d’un point de vue fabricabilité. Notre expertise permet de couvrir les technologies de fabrication de cartes du report CMS jusqu’aux étapes de collage et de tropicalisation, la fabrication d’interconnexion filaire et l’intégration de boîtiers électroniques. Ce compte-rendu de premier assemblage ou CRPASS est partagé entre les équipes de production et les équipes de conception de nos clients. C’est une opportunité de rencontre qui permet d’échanger sur les contraintes et de fiabiliser le produit.
Les équipes méthodes chez Matra Électronique sont garantes de la définition et de la bonne application du procédé de fabrication pour les équipements de nos clients.
Mathieu Ruffiot, Responsable du département Méthodes.